Les résultats


  • Fertilité du sol au sein d’une parcelle en agroforesterie maraîchère : hétérogénéité spatiale, effets des arbres et des bandes enherbées

    Alors que les systèmes agroforestiers sont de plus en plus mis en avant pour leur contribution au stockage du carbone et pour la complémentarité des arbres et des cultures dans l’utilisation des ressources du sol, on connaît encore mal l’effet de ces systèmes sur le fonctionnement du sol. Nous avons évalué la disponibilité en nutriments et la biomasse microbienne, et leur variabilité spatiale en fonction de la proximité à des bandes enherbées, en présence ou non d’arbres.

  • Macrofaune du sol en agroforesterie maraîchère : variations spatiales et saisonnières des communautés

    Dans les systèmes agroforestiers, la présence de bandes enherbées plantées d’arbres génère des habitats particuliers au sein même des parcelles, susceptibles d’accueillir des communautés fauniques spécifiques. A trois saisons contrastées, nous avons étudié comment cette hétérogénéité spatiale affectait les macroinvertébrés édaphiques, acteurs essentiels du fonctionnement du sol.

  • Sonia GUERIN - Ferme du Boulidou - Cazilhac (34)

    "L'agroforesterie, est pour nous une évidence dans un contexte pédoclimatique comme le nôtre. Les avantages sont nombreux, double récolte, faune, flore, protection contre les rayons du soleil intenses et une qualité de travail dans un environnement exceptionnel par sa beauté."

  • Nicolas VERZOTTI - Ferme du Colibri - Le Thor (84)

    "Je m'appuie au quotidien sur la complémentarité entre l'arbre et les autres espèces cultivées sur la ferme. L'abri climatique qu'il procure et la structuration de l'espace que son implantation induit, font de l'arbre un élément essentiel et structurant."