Partenaires impliqués


Calendrier

  • débutée en 2015

Mémoires de stage

Les légumes

Action 3 – Etude des performances agronomiques et de la qualité physico-chimiques des cultures légumières en agroforesterie

Bien qu’il existe des degrés de variations en fonction du type de légume, de la variété, des pratiques ou encore des conditions météorologiques, comprendre le comportement des cultures maraichères en fonction des conditions agroforestières dans lesquelles elles se trouvent est important pour trouver les conditions optimums pour une production maraichère viable et durable.

Sur des légumes et variétés ciblées, de quelle manière et dans quelle mesure l’agroforesterie impacte-t-elle les performances agronomiques et la qualité nutritionnelle des légumes ? Peut-on améliorer ces performances par sélection variétale ?

Pour répondre à cette question : Deux cultures sont principalement ciblées en raison de leur différence d’écophysiologie : La tomates et la salade.

Chaque année et dans chacune des modalités présentées en action 1, nous suivons des indicateurs de croissance, de développement, de rendement et de qualité commerciale de chacun de ces légumes. A partir de 2018, la carotte est également étudiée et nous lançons une sélection variétale participative de deux variétés de tomates en collaboration avec l’INRA UMR BAGAP et les agriculteurs partenaires du projet.

Camille Béral, Ambroise Martin-Chave et Sébastien Dulieu, d'Agroof, pour le suivi de croissance des tomates à Roumassouze
Pierrick Gouhier,d'Agroof, en plein suivi de croissance et de développement des salades à Roumassouze
Denis Florès et Guilhem Heranney, stagiaire Agroof observant les tomates en 2014
Suivi des salades par Sonia Guérin à la ferme du Boulidou
Sorties attendues
  • Rapport sur l’impact des arbres et de leur gestion sur la croissance et de développement des cultures.
  • Une dynamique de sélection variétale de tomates.
  • La création d’un modèle de croissance de la tomate.