Les partenaires extérieurs et projets connexes

  • LIVESEED

    C’est un projet européen visant à améliorer les performances de l’agriculture biologique en lançant à travers l’Europe des efforts de sélection variétale participative. Pour la France, l’INRA UMR BAGAP (Véronique Chable et Antoine Cormery) collabore avec ARBRATATOUILLE pour engager une sélection variétale de tomates adaptées à l’agroforesterie. Les agriculteurs du projet sont pleinement impliqués dans cette dynamique qui début en 2018 et se poursuit jusqu’en 2020.

  • SMART

    Ce projet porté par le GRAB de 2014 à 2016, et dont AGROOF est partenaire, vise à créer un réseau national d’agriculteurs pratiquant l’agroforesterie maraichère et à recueillir les retours d’expériences sur des aspects agronomiques et technico-économiques.

  • AGRIPSOL

    Ce projet a été coordonné par AGROOF et soutenu par l'ADEME pendant trois années (2012-2014). Il visait à évaluer les dynamiques du carbone dans les sols agroforestiers en vu d'appréhender le potentiel de l'agroforesterie dans l'atténuation du changement climatique. Il a été réalisé en partenariat avec : IRD ECO&SOLS ; INRA ECOSYS ; INRA UMR SYSTEM ; Université de Rennes. Les Terres de Roumassouze ont fait partie des sites d'expérimentation.

  • AGROECO

    Mené par une équipe de Jérôme Casas (Université de Tours) de 2014 à 2016 avec un soutien financier de la région Centre, ce projet avait pour objectif de comprendre plus finement l’impact de l’agroforesterie et plus particulièrement de la bande enherbée aux pieds des arbres sur l’activité et la dynamique spatiale des carabes. En complément, des analyses de lymphes ont été réalisées toutes les 3 à 4 heures pour vérifier l’état énergétique des carabes suivis.

  • AGROBRANCHE

    Ce projet coordonné par AGROOF est soutenu par l’ADEME. Il démarre en 2018 pour une durée de 3 ans et vise à évaluer la valorisation potentielle des branches d’arbres agroforestiers pour les filières matériaux et chimie biosourcés. L’objectif général est de trouver des alternatives aux produits d’origine fossile (Chimie et matériaux biosourcés) grâce aux branches issues de systèmes agroforestiers intra-parcellaires (pour le sud de la France) et du bocage breton. Une des attentes du projet est l’évaluation des débouchés potentiels pour ces systèmes agroforestiers, grâce à l’implication de plusieurs partenaires scientifiques et techniques : CIRAD BiowooEB, ARMINES/C2MA, INRA SPO, Chambre d’Agriculture 35, Université de Lorraine LERMAB, Fibres Recherche Développement, CIRAD AMAP, AGROOF.